Disciplines


Les différentes disciplines :

Au sein de la fédération FFESSM, sont pratiquées 3 formes d’apnées :

  • Statique
  • Dynamique avec les palmes
  • Dynamique sans palmes

Lors des compétitions fédérales, une nouvelle épreuve apparait : le 16 x 50 m.

Quant à l’épreuve du poids constant, elle est en cours d’évaluation et de vérification d la mise en place de conditions de sécurités optimales.

D’autres possibilités existent et sont enregistrées par AIDA (Association Internationale pour le Développement de l’Apnée – voir le site http://www.aidafrance.org/)

Apnée statique :

La base de l’apnée. Elle consiste a retenir sa respiration le plus longtemps possible. Cette discipline vous permet de vous concentrer, de travailler sur le relâchement, le mental et sur vos sensations.

Même si l’exercice est pratiqué en piscine dans un endroit où vous avez pieds, il ne se pratique jamais seul. Un binôme de sécurité doit être présent et vous surveiller.

Le record du monde est actuellement détenu par Stéphane Mifsud, établi le 8 juin 2009 : 11’35 »

 

 

Apnée dynamique sans palmes

Parcourir la plus grande distance en apnée, bien entendu sans palme, comme l’indique le nom de la rubrique.

Une certaine technique est nécessaire. Cela s’apprend progressivement au cours des séances d’entrainements. Si vous voulez « voir » quelques vidéos à ce sujet, rendez-vous sur ce lien.

Le record est actuellement détenu par Dave Mullins avec 218 m. le 27 septembre 2010.

Apnée dynamique avec palmes

Parcourir la plus grande distance en déplacement horizontal.

Dans ce cas, la propulsion se fait la plus part du temps avec une monopalme. Pour cette raison, vous disposez dans notre club de l’apprentissage de la monopalme. Il est nécessaire de passer un peu de temps et de parcourir quelques kilomètres pour acquérir la technique et les sensations.

Le dernier record du monde, 265 m., est détenu par Dave Mullins (encore !) le 25 septembre 2010.

Les résultats de l’équipe de France sont publiés sur le site de la commission nationale apnée.

Le plaisir

L’énumération des records mondiaux ci dessus ne doit pas vous tromper, l’apnée n’est pas une discipline dont le but est d’atteindre un record. Si vous voulez consulter la liste des records mondiaux, lisez cette page.

L’apnée doit être avant tout un moment de plaisir, un moment de détente, un moment de « silence »…

Un entrainement régulier peut vous permettre de partager ce genre de bonheur :

Le club Reims Palmes Apnée participe également aux sorties organisées par le CODEP, notamment la possibilité de plonger en fosse de 20 mètres au centre aquatique de Conflans Sainte-Honorine.

Des sorties en milieu naturel sont également organisées : plongées en carrière naturelle, évasion en mer et chasse sous-marine. Il n’est pas exclu d’aller visiter la Guadeloupe.