La monopalme, discipline
Nage avec palmes : La nage de vitesse
On entend par « nage avec palmes » la progression sur ou sous l’eau d’un nageur avec palmes n’utilisant que sa force muculaire.
Elle se pratique aussi bien en bipalmes qu’en monopalme.
Les Bipalmes sont aujourd’hui l’engin de loisir et de distraction . Elles rendent ainsi la nage avec palmes accessible à tous. La monopalme est le complément naturel à la nage avec palmes. Elle est prescrite
par le corps médical dans certaines pathologie et, bien entendu, elle est la palme de la compétition.
En imitant le mouvement des dauphins, le monopalmeur donne à la nage avec palmes son identité de style. Un monopalmeur bien entrainé peut atteindre des vitesses de 12 à 14 km/h. La nage avec palmes se pratique en piscine comme en milieu naturel.
La pratique en piscine est aussi bien le domaine de l’entraînement et de la compétition que celui de l’entretien physique et la rééducation.
Les spécialités de la nage avec palmes :
La nage en surface : elle se pratique aussi bien en piscine qu’en milieu naturel. La nage avec palmes en milieu naturel s’effectue sans appui (flotteur, planche, etc…) sur de longues distances. La nage en apnée : le nageur sous l’eau sans apport d’air sur une distance maximale de 50m (25m pour les 12-13 ans).
L’immersion avec scaphandre : le nageur se déplace sous l’eau et respire grâce à une bouteille d’air comprimé (volume adapté à la longueur de l’épreuve) sur une distance maximale de 800m.
La nage avec Palmes s’adresse à toutes les catégories d’âge, aux hommes autant qu’aux femmes. Les enfants peuvent commencer à l’âge de neuf ans. Sauf cas exceptionnels, cette activité sportive est recommandée par le corps médical.
Les épreuves :
En piscine :
– Surface : 50m, 100m, 200m, 400m, 800m, 1500m, et mille marin (1850m).
– Apnée : 50m, (25m pour les 12-13 ans, interdite aux plus jeunes).- Immersion avec scaphandre : 100m, 400m et 800m.- Relais : 4 x 100m, 4 x 200m en nage surface.
En milieu naturel :
Pas de limitation de distance. Les championnats nationaux et internationaux ont lieu sur des distances de 6 à 20 Km (longues distances).
Au niveau international :La nage avec palmes a été officiellement reconnue par le Comité International Olympique en 1996.
Des compétitions sont également organisées sous l’égide de la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques – C.M.A.S. Il s’agit de compétitions se déroulant en piscine et sur de longues distances et se disputant au niveau mondial ou continental. Ces compétitions internationales regroupant 20 à 30 nations, confirment le développement mondial de cette activité.